BIEN-ETRENon classétendance zen

Anti-âge: la gym du visage

De nouveaux soins anti-âge mobilisent les muscles faciaux par des massages énergiques. Tout le contraire du Botox !

Tout le monde connaît ces ­visages raides. Ces lèvres repulpées à ­outrance ou ces sourcils figés… Ils étaient le reflet d’une époque, celle des débuts de la chirurgie esthétique, quand elle ne connaissait pas de limites : beauté et jeunesse rimaient avec immobilisation des traits grâce à des injections de ­produits (parfois) de synthèse, comme le silicone, la toxine ­botulique et les « fils d’or » implantés sous la peau. Les temps ont changé. Même si aujourd’hui la chirurgie manie le bistouri avec plus de finesse, ses excès ont fait peur à une génération de femmes qui se méfie ­désormais des ­produits invasifs et recherche un résultat plus naturel, ­respectant leur personnalité. « J’en ai vu, des catastrophes, témoigne Joëlle Ciocco, créatrice de ­l’épidermologie. Des injections de silicone ou de collagène qui finissaient par créer des petits dômes sous la peau… »

Massage intrabuccal et gymnastique faciale

Anti-âge: la gym du visageIl y a vingt ans, en cherchant à supprimer ces amas adipeux, elle commence à pratiquer le « ­massage intrabuccal ». Le principe consiste à masser les muscles du visage, aussi bien à l’extérieur des mâchoires qu’à l’intérieur de la bouche. « Ça donnait de très bons résultats, se souvient-elle. Les peaux ont différentes sensibilités : certains tissus sont denses, d’autres fins. On travaille alors sur le muscle pour le réveiller, comme un prof de gym avec le corps. » Elle développe alors des soins qui, à ­contre-courant de la mode, mobilisent énergiquement les muscles faciaux. « On parle de gym du visage car on travaille le muscle, explique ­Virginie ­Garnier, esthéticienne-formatrice au spa des Thermes marins de Saint-Malo. Le stimuler à son insertion permet de le redensifier et de lutter contre le vieillissement, qui est dû à une perte de volume. » La thalasso malouine recueille de plus en plus de demandes pour ces soins, en cures de plusieurs jours (soin global anti-âge, 145 euros).

Un nouveau métier : “facialiste”

Anti-âge: la gym du visage
La cabine de soin de Seasonly

Si ­Joëlle ­Coccio a été une des pionnières en matière de gym du visage, elle n’est plus la seule. Un nouveau métier est apparu, venu des ­États-Unis et de ­Russie : ­facialiste. Ces esthéticiennes, qui se ­concentrent exclusivement sur le massage du visage, réhabilitent le travail de la main et le ­mouvement. « Avant, on nous donnait un ­outillage, avec le même protocole pour tout le monde ; désormais, notre ressenti et notre toucher ­comptent plus que les outils,” estime ­Diane ­Giraud, facialiste chez ­Seasonly, une marque de cosmétiques et de soins faciaux (96 euros, seansonly.fr). Les injections à connotations chirurgicales sont remplacées par un vrai ­moment de détente.
Les nouveaux protocoles ­mobilisent le muscle en profondeur pour l’oxygéner, relancer la circulation lymphatique et ­sanguine, drainer le visage et sculpter les muscles au doigt avec ce qu’il faut de pincements, battages, pétrissages, lissages. « Chaque visage est différent et ces techniques permettent de faire du sur-mesure, poursuit ­Diane ­Giraud. Elles vont booster les échanges ­cellulaires cutanés et le fibroblaste, qui va produire plus de collagène et d’élastine. »

Anti-âge: pas de résultats sans régularité

Ce nouveau métier n’a pas de ­diplôme officiel mais a déjà son ­gourou, le Dr Yakov ­Gershkovich, un ostéopathe russe qui ­pratique des massages faciaux très ­instagramables et des soins stars, comme le ­face ­sculpting et le ­massage intrabuccal. Les ­protocoles s’inspirent aussi d’un soin ancestral japonais, le ­kobido. Dispensé par le maître ­Shogo ­Mochizuki, il travaille le visage ainsi que ses points d’acupuncture avec virtuosité. La discipline a aussi ses célébrités, comme les facialistes ­Delphine ­Langlois ou ­Sandrine ­Framezelle (kobidoparis6.com). « Il faut faire attention aux soins mal effectués, qui maltraitent le ­visage, prévient cette dernière. On ne peut pas faire n’importe quoi avec les tissus. On travaille leur élasticité, on favorise leur oxygénation, on les décrispe, mais on ne pourra jamais remuscler un visage. » Elle a ainsi développé son propre soin, le ­Holygymlift, qui fait la somme de ses vingt ans d’expérience (50 minutes, 90 euros).
« Je suis tellement heureuse qu’on remobilise le visage, se ­réjouit ­Joëlle ­Ciocco. Les vieilles techniques des instituts de beauté n’avaient pas bougé depuis les ­années 1960. Là, l’autoroute des fluides fonctionne à nouveau, on retrouve toute la sérénité d’un ­visage. » Bien sûr, cette gym faciale n’a rien de miraculeux. Comme pour tout sport, pour obtenir des résultats durables, il faudra faire preuve de régularité.
Charlotte Langrand


Carnet d’adresses

Joëlle Ciocco, 8 place de la Madeleine, Paris 8e. www.joelle-ciocco.com

Seasonly, 2 rue de la Lune, Paris 2e. www.seasonly.fr

Sandrine Framezelle, 14, rue Littré, Paris 6e. www.kobidoparis6.com

Thermes marins de Saint-Malo: www.thalasso-saintmalo.com

Charlotte Langrand

Journaliste au Journal du Dimanche (JDD) rubriques Gastronomie-Cuisine, santé-bien-être

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page