bien-être

Tuina : l’art du massage chinois

À la source de la médecine chinoise, ce massage traditionnel méconnu se développe en France

C’est le massage officiel de la médecine chinoise. L’un des cinq piliers qui constituent cette science millénaire, reconnue par l’OMS. Le tuina est pourtant presque inconnu du grand public en France, réservé aux afficionados du bien-être asiatique et des médecines complémentaires. Souvent désigné par le terme générique de « massage chinois », il s’est fait voler la politesse par d’autres soins dits « d’ailleurs » : on connaît davantage son cousin indien, le massage ayurvédique Abhyanga, effectué à l’huile ou japonais, le shiatsu, effectué sur le patient habillé.

Le plus vieux massage du monde

Le tuina est pourtant le père de ces pratiques, toutes deux dérivées de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), dont il est l’une des branches fondamentales, aux côtés de la diététique, des exercices physiques comme le Qi Gong ou le Taï Chi, de l’acupuncture et de la pharmacopée chinoise. « C’est le plus vieux massage du monde, explique Anthony Besquent, fondateur de la Maison du Tuina. Il a inspiré toutes les autres techniques de soins et travaille de façon holistique sur les points d’acupuncture pour agir sur l’énergie et aider le corps à retrouver l’équilibre. » Inconnu il y a encore dix ans en France, le tuina se développe aujourd’hui dans de nombreuses villes françaises : la Maison du Tuina a ouvert des centres spécialisés à Bordeaux, à Lyon et à Paris. Dans la Capitale, on  le trouve aussi à la carte des soins du centre Les Temps du Corps et au spa Lanqi. Une cure centrée sur la médecine chinoise, incluant plusieurs soins de bien-être dont le tuina, pendant plusieurs jours, vient d’être créée à Saint-Rémy-de-Provence (voir encadré).

« Le Tuina apporte une libération des tensions musculaires et soulage tout ce qui est lié au stress,

Anthony Besquent, fondateur de la Maison du Tuina.

Signifiant « pousser » et « saisir », le massage tuina dépasse largement la simple détente. La MTC attribue aux massages traditionnels des vertus pour rétablir ou maintenir la santé et la longévité : pratiqué à l’huile, il favorise une bonne circulation de l’énergie dans les méridiens, reliés à l’ensemble des organes, et du sang dans les vaisseaux et contribue à lever les blocages qui peuvent mener à des déséquilibres et des maladies : « Il apporte une libération des tensions musculaires et soulage tout ce qui est lié au stress, comme les maux de dos, de tête, les problèmes digestifs, l’insomnie ou les jambes lourdes…, poursuit Anthony Besquent, qui a fondé la Maison du Tuina après que le tuina a « changé [sa] vie », le débarrassant de migraines chroniques que l’allopathie ne soulageait pas.

Un soin adapté aux besoins de chaque personne

Tuina : l'art du massage chinoisCe massage traditionnel a aussi la particularité de ne pas être protocolaire. Le praticien peut ainsi effectuer le massage « à la carte », en fonction des soucis de santé ressentis ou déclarés par celui qui reçoit le soin ou les zones problématiques repérées par la prise de pouls chinois. Il pourra ainsi insister sur certaines zones : la nuque et les épaules pour soulager les tensions, les jambes pour favoriser la circulation, le dos pour stimuler les échanges ou calmer les tensions ou pratiquer un « Chi nei Tsang », un massage profond du ventre, pour détendre les organes digestifs ou enfin le visage pour chasser la fatigue…

La Maison du Tuina forme ses masseuses en leur apprenant à adapter les techniques chinoises aux Européens : il ne s’agit pas de reproduire l’intensité du protocole de massage pratiqué en Chine, beaucoup plus appuyé : « Ici, on réchauffe le corps avant de s’attaquer aux tensions, précise Liping Wang, spécialiste de médecine chinoise et co-fondatrice de la Maison du Tuina. En France, nous rencontrons beaucoup de gens avec des problèmes corporels dus au stress. On utilise plusieurs techniques en fonction des besoins de la personne, comme les ventouses, la pierre de jade ou différentes gestuelles de pression, de vibration ou de rotation… » Profond et parfois sensible, ce massage de prévention à tendance thérapeutique peut toutefois occasionner des courbatures. Pour mieux libérer le corps ensuite.

Charlotte Langrand

www.lamaisondutuina.fr

www.tempsducorps.org

www.lanqi-spa.com


Séjour tuina-détox à Saint-Rémy-de-Provence

Un hôtel de luxe, le Saint-Rémy, se penche sur votre bien-être et propose un séjour en forme de découverte de la médecine chinoise. Après un rapide bilan de vitalité, selon l’étude des pouls ou de la langue, on propose trois types de soins, à base de massages tuina adaptés (traditionnel, liftant…), de soins plus personnalisés (Chi Nei Tsang ou Ban Fa, une séance d’étirements) et de cours collectifs (Qi Gong, initiation à la MTC, méditation thérapeutique)*. Le tout sous la houlette des praticiennes de la Maison du Tuina et de Mikael Deydier-bastide, un praticien en MTC.

www.le-saint-remy.fr

Charlotte Langrand

Journaliste au Journal du Dimanche (JDD) rubriques Gastronomie-Cuisine, santé-bien-être

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer