DERNIERS ARTICLESfoodLivres de recettes

Livres de recettes : des poireaux et du sumac

Deux ouvrages pour voir les légumes à barbe autrement et apprendre à accommoder le sumac

Pour l’amour des barbus

Livres de recettes : des poireaux et du sumacVoici une déclaration d’amour ciblée, adressée à une famille de plantes potagères populaire et omniprésente : les poireaux, les oignons, les échalotes, la ciboule, l’ail… Ces illiacés qui font des merveilles pour notre santé (ils sont anti-oxydants, antibiotiques…) mais qui se font parfois remarquer pour leur fort caractère, qui les rend parfois indigestes ou qu’on trouve monotones dans la façon de les accommoder.

Natacha Arnoult, artiste plasticienne et auteur de livres de recettes, s’emploie à nous les montrer sous un autre angle : à travers 40 recettes, elle nous propose d’autres façons de les cuisiner et de se régaler : curry d’oignons grelots et d’agneau ; pâtes à l’ail noir, basilic et thym, tarte tatin aux oignons et vinaigre balsamique, pesto à l’ail des ours, couteaux et pesto à l’ail… Pour regarder avec un autre oeil les légumes à barbe et à bulbe.

Barbus forever, Natacha Arnoult et Delphine Constantini, Editions de La Martinière, 19,90€

 

Apprivoiser le sumac

Livres de recettes : des poireaux et du sumacOn connaît le curry et le paprika. On a découvert le zaatar et on en est devenus fous. Voici maintenant le sumac, cette épice moyen-orientale présente dans tant de plats, par sa couleur pourpre et sa saveur légèrement acidulée.

Labneh, musakhan, salade fattouche, soupe d’aubergine, chaussons aux épinards, coing pochés au sirop de sumac… L’auteure de ce « dix façons de le préparer », Claire Bastier, nous emmène à la découverte de cette épice qui est aussi produite en France, dans la garrigue provençale et dans les Calanques, proches de Marseille.

Le sumac, dix façons de le préparer, Claire Bastier, Editions de l’Epure, 9€

Charlotte Langrand

Journaliste au Journal du Dimanche (JDD) rubriques Gastronomie-Cuisine, santé-bien-être

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page