foodLivres de recettesNon classétendance food

Jeanne, les recettes et la Shoah

Podcast - Grâce à un carnet de recettes retrouvé, la journaliste Zazie Tavitian est partie sur les traces de son arrière-arrière-grand-mère Jeanne. Cinq épisodes à la fois émouvants, initiatiques et culinaires

Sacrées recettes. Sacrée nourriture. Un moment d’inattention et voilà qu’elles nous embarquent loin, bien plus loin que nos assiettes. Nous plongent même dans notre identité la plus profonde… Le nouveau podcast de la journaliste Zazie Tavitian en est la preuve éclatante : un simple carnet de recette peut donc mener à faire une enquête sur soi-même, sur ses origines. Les petits plats d’une ancêtre sont autant de petits fils tirés, qui nous amènent à franchir les frontières et à rencontrer l’histoire: la Grande et son tragique; la petite et ses tabous.

Après qu’une de ses cousines a retrouvé par hasard un vieux carnet de recettes, Zazie Tavitian est partie à la recherche de son auteure: son arrière-arrière-grand-mère Jeanne, née en 1884 et morte en 1943 dans le camp d’extermination de Sobibor. D’elle, elle ne sait presque rien. Les langues familiales ne se sont jamais trop libérées ni étendues sur la vie de cette femme au terrible destin.

Un carnet de recette et un tabou familial

Au fil de ces cinq courts épisodes, on s’accroche à une histoire d’une grande émotion, qui parle de secret familial, d’un passé déterré, d’une culture juive vécue différemment selon les membres d’une même famille, de la vie d’une femme née au 19e siècle, de son assassinat… Et de beaucoup de tendresses partagées. Avec toujours ce fil conducteur gourmand, ces recettes parfois incomplètes, que Zazie s’applique à refaire, à compléter ou à revisiter avec chaque membre de la famille qu’elle part interviewer, de France jusqu’en Israël. Il y a là des recettes de toutes sortes et aussi un peu de ces plats ashkénazes, en filigrane: carpes farcies, pudding aux fruits confits, tarte à la moelle mais aussi un gâteau au chocolat, dont Zazie nous donne la recette à la fin de ces cinq brillants épisodes.

Au fil de l’écoute, Jeanne est presque là, dans la cuisine. Et l’idée que les auditeurs de son arrière-arrière-petite-fille vont peut-être avoir envie de cuisiner son gâteau au chocolat, si longtemps après sa disparition, est bouleversante.

Charlotte Langrand

A la recherche de Jeanne, de ZazieTavitian. A écouter via Binge Audio: www.binge.audio/category/a-la-recherche-de-jeanne/ 

 

Charlotte Langrand

Journaliste au Journal du Dimanche (JDD) rubriques Gastronomie-Cuisine, santé-bien-être

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page