Retrouvez l’émission en cliquant sur le lien suivant:
∼ La Table des Bons vivants ∼
Invité du jour:
Bénabar, chanteur, pour son nouvel album, “Indocile Heureux”.
Sujets du jour:
– Tout sur le caramel.
– Dossier : quelles pistes pour la réouverture des restaurants?
– Tout sur le pois chiche, avec les recettes de la cheffe Julia Sedejdjan et le traite du pois chiche de Farouk Mardam-Bey.
Mon goût de la semaine:
Les sardines en tempura et leur mayonnaise au gingembre des Enfants du Marché (Rue de Bretagne, Paris 11e).
Ma chronique du jour : “Restaurons les étudiants”: l’initiative d’Ecotable
« Restaurons les étudiants durablement » est une initiative de la communauté Ecotable. Le principe est de distribuer des repas gratuits aux étudiants devenus précaires à cause de la crise, parce que tout le monde n’a pas des parents derrière soi et que les petits boulots alimentaires, qui permettent de remplir le frigo, sont devenus très rares. Depuis quelques semaines Ecotable a imaginé un dispositif intelligent, qui fait d’une pierre… trois coups : il distribue des repas aux étudiants tout en mobilisant les restaurateurs désoeuvrés et en faisant travailler les producteurs (qui souffrent aussi, sans les restos). Donc, grâce aux dons, c’est toute une chaîne de solidarité qui se monte avec différents acteur de la restauration.
Une plate-forme et une chaîne de solidarité entre restaurateurs et producteurs
Ecotable a ouvert une campagne de financement participatif sur la plate-forme Kisskissbankbank. Ces dons sont ensuite distribués sous forme d’enveloppe de courses aux restaurateurs volontaires, pour qu’ils achètent à leurs producteurs les matières premières dont ils ont besoin pour cuisinier. Cela paraît simple mais il fallait y penser ! La semaine dernière à Paris, cela représentait déjà 500 repas remis aux étudiants, grâce à des restaurants solidaires comme Désirée, Les Marmites Volantes, Psomi (2e) ou La Table du Recho.
Cette semaine, ils sont rejoints par des restaurants comme Botanique (11e), Le Bel Ordinaire (5e), Terre (11e) et Tintamarre (19e). Précisons aussi que la démarche est durable, il ne s’agit pas de servir des repas bas de gamme sous prétexte qu’ils sont distribués : les ingrédients choisis par les chefs sont de qualité. Par exemple, Botanique a cuisiné ses supers tartelettes de légumes et Tintamarre sa spécialité, la moudardara libanaise.
Bientôt des centres de distribution en région
Jusqu’ici il y avait deux centres de distribution à Paris, en semaine, dans le 13e et le 18e arrondissements. Un troisième ouvre à partir d’aujourd’hui, pour des distribution le samedi aussi, au Grand Control dans le 12e. Et Ecotable discute avec des acteurs de la restauration solidaire à Bordeaux et Lyon cette semaine et bientôt à Nantes et Marseille, pour développer le même processus en régions.
Notez que, depuis le début de la campagne, plus de 5.000 repas ont été financés grâce aux dons : ça représente 500 repas par semaine, pendant dix semaines mais… mais il y a vingt semaines pour mener l’opération jusqu’à la fin de l’année universitaire. Donc la campagne continue pour atteindre ce nouvel objectif. Plus il y aura de dons, plus le volume de plats offerts pourra augmenter chaque semaine, alors rendez-vous sur Kisskissbankbank pour soutenir cette belle initiative.
Charlotte Langrand