Agenda de la semaine

L’agenda food du 9 au 15 septembre

Repérez les rendez-vous culinaires de la semaine

Lundi 9

Ouverture de Shabour

Le chef-star israélien Assaf Granit, déjà à la tête de nombreux restaurants, d’Israël à Londres, inaugure sa deuxième adresse parisienne, Shabour. Chic et festive, elle s’articule autour d’une cuisine totalement ouverte et de plats aux épices et herbes réjouissantes. Sûr que toute la planète des gastronomes de la capitale va s’y précipiter dès l’ouverture. Voir l’article sur Shabour ici.

Shabour, 18 rue Saint-Sauveur (2e)

 

Mardi 10

Mooncakes au Péninsula

L’hôtel Péninsula, spécialisé dans la culture asiatique, célèbre la Fête de la Lune, celle où l’astre est la plus ronde de l’année. Pour l’occasion, le Lili, restaurant gastronomique de l’hôtel, dégaine un menu exclusif, du 10 au 14 septembre, avec entre autres une pintade en soupe, crabe royal d’Alaska et citrouille; un canard laquéf açon pékinoise, crêpes maison, condiments croquants; un riz au jasmin, foie gras, échine de porc Kintoa laquée et en dessert, les incontournables Mooncakes.

150€/personne. www.peninsula.com

 

Mercredi 11

Un nouveau chef invité au Train Bleu

Le restaurant de la Gare de Lyon, le Train Bleu, et son chef Michel Rostang invitent des chefs, pour mettre à l’honneur les spécialités de la ligne Paris-Lyon-Méditerranée. Après Mathieu Viannay l’année dernière, chef lyonnais à la tête de La Mère Brazier**, c’est Jean-André Charial, le chef de l’Oustau de Beaumanière** aux Beaux-de-Provence, qui rejoint aujourd’hui les fourneaux de la mythique adresse, à partir du 11 septembre et jusqu’au 3 octobre, date à laquelle il clôtureront cette collaboration avec un exceptionnel dîner à quatre mains.

Menu spécial entrée-plat-dessert, 75€. Le Train Bleu, Place Louis-Armand- 75012 Paris.

 

Jeudi 12

Un Food Market spécial Corée

Pour la première édition de la rentrée, le Food Market voyage en Corée, avec une sélection des 15 meilleurs restaurants coréens de la capitale. Au programme également, un menu 100% par Hyeseon Jeong et Bora Nam de l’épicerie pop up et plateforme média In Another Country, sur le boulevard de Belleville à Paris. Bimbimbap, Kimchi et autres Hoteok n’auront plus de secrets pour vous.

www.lefoodmarket.fr

 

Vendredi 13

Cuisine Végane à La Villette

Le Festival Smmmile programme de la musique et de la comfort food, pendant tout le week-end. Ce soir, en marge des concerts, les food trucks enverront gaufres, pakoras, currys de légumes et autres bokits et on pourra goûter les menus végétaux de Sylvestre Wahid (Deux étoiles chez Thoumieux) samedi soir et celle de Julien Dumas (une étoile au Lucas Carton) dimanche soir.

www.smmmilefestival.com

 

Samedi 14

Lille gourmand

“Food is not dead”. Voilà le leitmotiv de la 4e édition du festival Mange Lille! pendant lequel, toute la semaine, les restaurants et l’Hôtel de Ville de la métropole lilloise accueilleront des événements culinaires et des rendez-vous gastronomiques pour montrer l’étendue de la vivacité culinaire des Hauts-de-France. À table !

www.mangelille.com

 

Dimanche 15

Des viennoiseries de palace chez Fou de Pâtisserie

Guillaume Cabrol, le chef boulanger de l’Hôtel Plaza Athénée s’installe dans les boutiques Fou de Pâtisserie L’occasion de découvrir les viennoiseries signatures du chef, comme le “Pain tout chocolat”, une pâte levée feuilletée infusée au grué de cacao garnie de barres chocolat au lait et praliné-chocolat noir ou le Kouglof, une brioche aux raisins secs parfumée à la fleur d’oranger.

www.foudepatisserieboutique.fr

 

Charlotte Langrand

Journaliste au Journal du Dimanche (JDD) rubriques Gastronomie-Cuisine, santé-bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer