Cuisiner chez soi/recettesfood

Trois boissons chaudes pour confiner en douceur

Chocolat chaud, golden latte ou grog revisité... Trois recettes faites maison pour des soirées réconfortantes

Trois boissons-couettes pour se réconforter

En cette période automnale, tout appelle la recherche du réconfort moral et gustatif. Chacun cherche son doudou culinaire, son plat apaisant ou son remontant anti-microbes… Se lover sur son canapé, enveloppé dans un plaid, les mains entourant une tasse fumante, remplie d’une boisson apaisante et reconstituante : voilà l’un des remèdes faciles pour « cocooner » moins durement.

Un chocolat chaud gourmand

Les becs sucrés vous le diront, le secret d’un bon chocolat chaud réside avant tout dans le choix d’un cacao de qualité. Il doit être plus chocolaté que sucré. On peut le choisir classique, en poudre, ou se lancer dans une recette encore plus gourmande, à base de chocolat en morceaux, qu’il soit noir ou au lait. L’important est que le chocolat affiche entre 60 et 80% de cacao, selon le degré d’amertume recherché (plus le pourcentage est élevé, plus il sera amer). Côté texture, on se lance dans la quête de l’onctuosité parfaite, grâce à du lait, qu’on choisira plutôt entier. Attention à respecter les justes quantités : s’il est trop épais, le chocolat chaud sera écoeurant et s’il est trop dilué, décevant.

Un golden Latte “healthy”

Depuis le succès de la « nourriture-saine » (healthy food) venue des Etats-Unis, le golden latte ou « lait d’or » s’est taillé une bonne place dans la carte des boissons chaudes européennes. Cette recette aussi bonne pour la santé que jolie pour les yeux et riche en goût, est d’origine indienne mais a déjà fait des émules chez les « foodistas » californiennes. Son ingrédient principal, le curcuma, est une épice aux mille vertus (anti-inflammatoire, protecteur de l’estomac et du foie), associée à du gingembre, de la cannelle et du poivre (essentiel pour la bonne assimilation du curcuma par l’organisme), le tout mélangé à un lait végétal chaud, le lait de coco de préférence, avec éventuellement une cuillérée de miel…

Un grog tue-microbes

Que les nostalgiques de sorties entre amis se rassurent : les cocktails chauds existent ! Des barmen revisitent même un grand classique du cocktail-santé : le grog. A priori, on consomme cette boisson à base de citron, de miel, de rhum et d’eau chaude quand on veut barrer la route aux microbes et à la grippe saisonnière… mais on peut aussi en faire un véritable cocktail : rondeur et longueur en bouche, grâce à des notes de vanilles et ajout de zestes d’orange pour leur petit côté « crêpes suzettes »… Dans certains pays anglo-saxons, on remplace même le rhum par du whisky. De quoi passer de bonnes soirées confinées.

Charlotte Langrand


Recettes

Le grog revisité par Nir Chouchana, « expert en Gastronomie Liquide et Serial Goûteur »

Trois boissons chaudes pour confiner en douceur

Ingrédients

  • 4 cl de rhum Black Cane Bologne
  • 2 cl de jus d’orange
  • 8 cl de thé à la vanille
  • 2 cl de sirop de miel Monin
  • Zest d’orange

Mélanger tous les ingrédients et déguster


Le Golden Latte de Beena Paradin, Ambassadrie de la cuisine indienne et créatrice de la marque vegétarienne Beendi

Trois boissons chaudes pour confiner en douceurIngrédients pour 2 personnes :

  • 3 cm de curcuma frais (à défaut 1 cc de curcuma en poudre)
  • 2 cm de gingembre frais (à défaut ½ cc de gingembre en poudre)
  • 20 cl de lait d’amande
  • 20 cl de lait de coco
  • 1 petit bâton de cannelle
  • 2 cosses de cardamome moulue
  • 1 tour de moulin à poivre
  • Au choix : miel, sirop d’agave, sirop de datte pour sucrer.
  • On peut remplacer la cannelle et la cardamome par 1 cc d’épices à chaï Beendi.

Déroulé:

Pelez et lavez le gingembre et le curcuma. Réduisez-les en pâte dans un mortier.

Dans une petite casserole, rassemblez tous les ingrédients. Faites chauffer le mélange 4 minutes sans le faire bouillir. Servez immédiatement en sucrant à votre goût.


La recette de chocolat chaud de Jacques Génin, chocolatier

Trois boissons chaudes pour confiner en douceurIngrédients pour 1L de chocolat chaud :

  • 1L de lait entier
  • 400grs de chocolat

Déroulé:

Porter le lait à ébullition. Ajouter le chocolat préalablement découpé en fins morceaux. L’aider à fondre à l’aide d’un fouet. Attention à ne jamais cesser de fouetter sinon le chocolat aura un goût de brûlé. Dès les premiers signes d’ébullition, retirer la casserole du feu. Servir…. chaud. “Cette recette ne peut tolérer la médiocrité du chocolat”

Charlotte Langrand

Journaliste au Journal du Dimanche (JDD) rubriques Gastronomie-Cuisine, santé-bien-être

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page