foodtendance food

Pâques en confinement: du chocolat malgré tout!

Les artisans chocolatiers livrent dans toute la France. L’occasion de s’offrir le réconfort d’une douceur au chocolat, tout en respectant le confinement

>>Pour la recette du gâteau au chocolat sans farine de Pierre Marcolini: cliquez ici<<

 

Pâques confinées mais Pâques fêtées. Passé la sidération de la fermeture des boutiques alimentaires, les artisans chocolatiers se sont organisés pour livrer leurs créations pascales aux particuliers. Compte-tenu des circonstances, elles prendront simplement un peu plus de temps que d’habitude… Les amateurs de chocolats devront donc faire preuve de flexibilité et accepter que, cette année, la dégustation des œufs et lapins de Pâques dure… au-delà de ce dimanche pascal officiel.

Chocolats de Pâques: un délai de livraison plus long

Pâques en confinement: du chocolat malgré tout!
Oeuf Bénédicte de A la mère de famille

Voilà finalement une bonne excuse pour s’adonner plus longtemps à ce petit péché de gourmandise… « Nos créations en chocolat sont des montages assemblés à la main, pas des moulages collés entre eux, explique Nicolas Rivière, directeur de la jeune chocolaterie Edwart. Ils nécessitent un savoir-faire et de nombreuses heures de travail. » La qualité du chocolat (à commencer par sa concentration en cacao) est bien meilleure que celle des produits industriels : croquer ces créations artisanales est donc une façon de soutenir ces chocolatiers qui, en marge des circuits de la grande distribution, luttent pour maintenir leur activité. En temps normal, Pâques est pour eux l’une des périodes les plus importantes de l’année.

 

Pour privilégier les petits artisans-chocolatiers : leurs boutiques en ligne

Comme Edwart, de nombreux artisans livrent dans leur région ou dans toute la France, comme par exemple Vincent Guerlais à Nantes, Saunion à Bordeaux, Cluizel en Normandie, Bonnat à Voiron, Sève à Lyon, Thierry Court à Grenoble… A Paris, on peut solliciter Plaq, A la mère de Famille, Foucher, le Chocolat des Français et même les chocolatiers renommés comme Christophe Michalak ou Pierre Hermé (voir sa recette d’oeufs de Pâques en fin d’article), qui vient de rouvrir son site internet. Le Collège Culinaire de France a également répertorié les membres de son collectif qui ont pu maintenir leur activité ( sur bit.ly/Paquesdequalite)

Pâques en confinement: du chocolat malgré tout!
La collection de Pâques de Edwart Chocolatier

 

Le carré de chocolat: un petit moment de bonheur

Après avoir donné sa marchandise aux hôpitaux, aux maisons de retraite et aux centres recueillant des enfants maltraités, le chocolatier belge Pierre Marcolini a lui aussi repris les livraisons de Pâques, constatant encore et toujours la magie qu’exerce le chocolat sur les gens : « Le chocolat, c’est la Madeleine de Proust du monde entier : quand on en offre, on voit tout de suite la gourmandise et la sympathie arriver sur le visage des gens, constate-t-il. Un carré de chocolat, c’est un moment de bonheur, de partage ou rien qu’à soi, un instant un peu régressif de gourmandise. »

Le chocolat, bourré de magnésium et d’antioxydants

Pâques en confinement: du chocolat malgré tout!
L’oeuf Saturne de Christophe Michalak

Et même si, pendant des décennies, le cacao a été accusé de tous les maux (de tête, de foie, de peau…), il a été aujourd’hui réhabilité pour ses vertus sur la santé, à condition de ne pas en abuser : contenant du magnésium, bourrés de polyphénols et d’antioxydants, ils aident à retrouver le moral… « sans compter l’émotion qu’il procure, qui est inestimable », ajoute Pierre Marcolini, qui continue d’aller dans son atelier de fabrication tous les jours pour  « garder courage et surtout espoir” en des jours meilleurs. “Et puis, faisons preuve d’imagination: on peut très bien organiser une petite chasse aux oeufs dans les coins les plus reculés de son appartement! » Dans une autre boutade, digne des Surréalistes belges, il se prend même à rêver que tous les pâtissiers s’unissent pour décréter un report exceptionnel de la date de Pâques… au 20 mai 2020 ! En attendant, on peut toujours réaliser sa recette de gâteau au chocolat sans farine.

La recette des oeufs de Pâques maison de Pierre Hermé

Plus réaliste, un autre chocolatier-pâtissier renommé, Pierre Hermé, nous donne une astuce pour fabriquer chez soi des simili-œufs de Pâques, en prenant comme moule la coquille d’un véritable œuf qu’on va garnir d’une « ganache onctueuse ». Voici sa recette : mélanger 3 jaunes d’œufs et 100g de sucre ; faire bouillir 20cl de crème liquide et 40cl de lait entier et verser sur le premier mélange. Mettre le tout dans une casserole et cuire à 85 degrés comme une crème anglaise. Verser d’abord 1/3 de cette crème sur 135g de chocolat hâché très fin au couteau (de 64 à 70% de cacao) et bien mélanger, du centre vers l’extérieur. Faire de même avec les deux autres tiers. Verser le tout dans les coquilles d’œufs vidées et nettoyées au vinaigre blanc et laissez reposer au frigo. Déguster avec une chantilly, nature ou améliorée d’une goutte de rhum. Pâques confinées mais Pâques toujours chocolatées.

Charlotte Langrand

Pour la recette du gâteau au chocolat sans farine de Pierre Marcolini: cliquez ici

Charlotte Langrand

Journaliste au Journal du Dimanche (JDD) rubriques Gastronomie-Cuisine, santé-bien-être

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page