Une recette italienne revisitée par un chef deux étoiles
Il n’y a pas que les pâtes dans la vie, il y a aussi le riz! La gourmandise et l’onctuosité du risotto est ici soulignée délicatement par la douceur de la verveine. Une recette facilement réalisée par un amoureux des herbes, des plantes et de la nature: le chef Jean Sulpice, chef de L’Auberge du Père Bise à Talloires, en bordure du lac d’Annecy.
Bon appétit et restez chez vous.
Charlotte Langrand
La recette à la maison de chef
Risotto à la verveine par Jean Sulpice*
Ingrédients pour 6 personnes
Préparation 25 min – cuisson 21 min
- 300 g de riz arborio ou carnaroli
- 1 oignon jaune
- 100 g de parmesan
- 1 botte de verveine
- 1 verre de vin blanc (15 cl)
- Bouillon de volaille (3 fois le volume de riz) frais ou à partir de cube
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- Sel fin de Guérande
- Poivre du moulin
Recette
Rincez la verveine. Effeuillez-la et mettez quelques feuilles de côté. Portez le bouillon à ébullition, puis faites infuser la verveine 5 minutes.
Pelez et émincez finement l’oignon. Mettez à chauffer une casserole à fond épais avec l’huile à feu doux. Faites revenir l’oignon pendant 3 à 4 minutes. Ajoutez ensuite le riz et faites-le revenir pendant 3 minutes tout en remuant. Ajoutez le vin blanc. Laissez-le réduire. Filtrez le bouillon, versez-le d’un coup sur le riz. Mélangez. Faites cuire à feu doux pendant 18 minutes en remuant régulièrement, surtout en fin de cuisson quand il y a moins de liquide. Si nécessaire, ajoutez encore un peu de bouillon de poule.
Râpez le parmesan et ciselez les feuilles de verveine réservées. Ajoutez-les au risotto et mélangez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Servez aussitôt.
*www.perebise.com