Une recette maline pour utiliser ses fonds de placards
On a tous une boîte de sardines qui traîne dans le fond de nos placards, un petit reste de fromage à tartiner, du pain de mie… Bonne nouvelle: avec peu, on peut créer des petits plats simples et réjouissants. C’est idéal pour fuir la monotonie du quotidien et réaliser une recette sans passer des heures en cuisine.
La recette des soeurs Rostang, restauratrices et filles du grand chef Michel Rostang, à la tête de plusieurs établissements à Paris et dans sa région (Dessirier, L’Absinthe, Odette, Octopus), coche toutes les cases : simple, rapide et à double emploi: on peut aussi servir la crème de sardines toute seule, comme un pot de rillettes à tartiner.
Alors, bon appétit et portez-vous bien,
Charlotte Langrand
La recette de chef à la maison
Le Club Sandwich à la sardine des Sœurs Rostang*
Crédit photo : Serge detalle
Ingrédients pour 6 personnes
- 250g Sardine à l’huile
- 250g Saint-Moret
- 75g Beurre
- ½ Citron
- 1 c. à soupe Moutarde
- 1 pièce Pain de mie
- Sel et poivre
Recette
La veille : dans un grand bol, mélanger à la fourchette, le Saint-Moret, le beurre pommade, le citron, la moutarde et le sel et poivre et ajouter les sardines.
Faire toaster les tranches de pain de mie. Etaler une couche épaisse de crème de sardine et monter sur 3 niveaux (finir avec du pain).
Ôter les croûtes, tailler de la forme que vous souhaitez, carré, rectangle, triangle, petit, grand… filmer. Mettre au frais pour la nuit.
Avant de servir : passer 2 secondes les clubs sardines sous le grill.
Astuce : Cette crème de sardine peut servir aussi en apéritif comme pot de rillettes à tartiner.
Bonsoir mesdames,
Je viens de tester votre recette de club sandwich mais j’ai trouvé que cela manquait de “fraicheur”, j’ai donc rajouté de l’aneth.
J’essaierais plus tard avec de la menthe.
Je vous remercie et bonne continuation.