Retrouvez l’émission en cliquant sur le lien suivant:
∼ La Table des Bons vivants ∼
Dossiers du jour:
–Les cerises: un produit de saison et le point sur leur prix parfois prohibitif et le producteur Didier Morvan.
–Le documentaire A chef in a truck: sur Netflix, le chef pâtissier du Ritz, François Perret, a quitté ses prestigieuses cuisine pour parcourir l’ouest des Etats-Unis dans un camion et ré-interpréter les desserts californiens à sa sauce.
–L’anniversaire du Mook “180 degrés” (qui vient de publier son 20e numéro): des histoires de cuisines mais surtout, une mise en lumière des producteurs, des agriculteurs et des chefs engagés, loin du star-system culinaire. La cuisine humaine et incarnée.
Ma chronique du jour :
Quand littérature et cuisine se rejoignent. Le projet transversal d’Aïtor Alfonso, alias “sauce gribiche” sur Instagram, professeur de littérature et critique gastroonmique: il a proposé aux chefs confinés d’interpréter des plats de la littérature à leur sauce. On y découvre, entre autres, les versions personnelles de la soupe aux palourdes de Moby Dick par le chef Giovanni passerini; la confiture d’oranges amères de Maguerite Duras par la cheffe Manon Fleury ou le boeuf à l’ancienne de Mma Yvon chez Colette par la cheffe Celine Phaml… (A écouter à partir de 37:28mn)
Mon goût de la semaine:
Les Vestes solidaires imaginées par Julie Gerbet, journaliste et Margaux Decatoire, agent de chefs, avec le Laboureur: une veste comme un bleu de travail, à 95€, dont les bénéfices iront à l’association Hello Ernest qui aidera les chefs en difficultés après la crise du Covid-19. Précommandes sur le site: www.lexception.com
Invités du jour:
Philippe Toinard, rédacteur en chef de 180 degrés.
Cali, chanteur et gastronome, qui présentait son nouvel album, Cavale.