Une recette provençale pour se rappeler les vacances
En bonne variante de la pizza, la pissaladière suggère le Sud tout en restant de saison: ce n’est pas encore la saison de la tomate alors faisons la part belle aux oignons, délicatement confits sur une pâte fine et un lit moelleux de crème aux anchois ou aux olives noires. Si vous n’avez pas l’envie de faire la pâte vous-même, vous pouvez, bien sûr, l’acheter déjà faite.
La pissaladière est originaire de la région de Nice et cette recette-là nous arrive directement de la Provence maritime, de la part d’Edouard Loubet, chef doublement étoilé du domaine de Capelongue.
Bon appétit et portez-vous bien,
Charlotte Langrand
La recette à la maison d’Edouard Loubet
La pissaladière d’Edouard Loubet*
Ingrédients pour 5 tartes
Pour la pâte :
- 250gr de farine T65
- 20gr de polenta
- 22gr de levure
- 5gr de sel
- 30gr d’huile d’olive
- 125gr d’eau
Pour la garniture :
- 5 oignons
- 75dl de vin blanc
- 150gr de miel
- 40gr d’huile d’olive
- Tapenade d’olive noire
- 5 pièces d’anchois par tarte
Recette
Préparer la pâte (vous pouvez aussi l’acheter déjà faite)
Délayez la levure dans l’eau. Rassemblez tous les ingrédients dans le batteur avec crochet,
puis mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Portionnez à 90g et laisser pousser 3 heures. Étalez entre deux feuilles de papier et réservez.
Pour la garniture
Épluchez et émincez les oignons. Dans une casserole, rassemblez tous les ingrédients, puis faites cuire en réduisant le vin blanc jusqu’à obtention d’une consistance sirupeuse. Sur une pâte, étalez les oignons cuits, ajoutez la tapenade, parsemez les 5 pièces d’anchois et faites cuire au four à pizza à 300°C pendant 3 minutes.