C’est devenu une véritable star, dans le monde des “viandards”. Le pâté en croûte a désormais sa confrérie, son concours mondial, ses adeptes dans tout l’Hexagone et ses charcutiers, qui rivalisent d’imagination pour le rendre moins gras, savoureux et même beau. Longtemps maltraité par les industriels, le voici qui retrouve sa superbe grâce au travail d’artisans passionnés. Préparation hautement technique, à la croisée de trois métiers (pâtissier, cuisinier, charcutier), deux ouvrages lui ont consacrés cet hiver: l’un compile les meilleures recettes du Championnat du Monde du pâté-croûte, l’autre dévoile les secrets des spécimens irrésistibles d’un des charcutiers français les plus talentueux: Yohann Lastre. Gibiers, volailles, pistaches… mais aussi plein d’autres recettes plus inventives prouvent que cette technique s’adapte à de nombreux plats emblématiques de notre patrimoine culinaire. A vos fourneaux.
Pâté en croûte, Yohann Lastre et Marion Sonnier, Editions Marabout, 29€
La confrérie du pâté en croûte, Editions Hachette Cuisine, 24,95€
Sur le même sujet, lire aussi les articles sur la nouvelle génération de charcutiers et sur un pâté en croûte historique: l’oreiller de la Belle Aurore
Cet article comment vous dire chere Charlotte… je revois systematiquement le paté en croûte posé sur la table des Moires, emblématique de ta présence, comme le drapeau d’Armstrong sur la lune!!!! Le pâté en croute de Charlotte…flambeau que Bruno Chaccour a repris plus tard … comme un hommage unconscient…