foodLivres de recettesNon classé

Pâtés bien en croûte

Où l'on découvre à quel point ce monument de la charcuterie est adulé

Pâtés bien en croûtepâtés bien en croûteC’est devenu une véritable star, dans le monde des “viandards”. Le pâté en croûte a désormais sa confrérie, son concours mondial, ses adeptes dans tout l’Hexagone et ses charcutiers, qui rivalisent d’imagination pour le rendre moins gras, savoureux et même beau. Longtemps maltraité par les industriels, le voici qui retrouve sa superbe grâce au travail d’artisans passionnés. Préparation hautement technique, à la croisée de trois métiers (pâtissier, cuisinier, charcutier), deux ouvrages lui ont consacrés cet hiver: l’un compile les meilleures recettes du Championnat du Monde du pâté-croûte, l’autre dévoile les secrets des spécimens irrésistibles d’un des charcutiers français les plus talentueux: Yohann Lastre. Gibiers, volailles, pistaches… mais aussi plein d’autres recettes plus inventives prouvent que cette technique s’adapte à de nombreux plats emblématiques de notre patrimoine culinaire. A vos fourneaux.

Pâté en croûte, Yohann Lastre et Marion Sonnier, Editions Marabout, 29€

La confrérie du pâté en croûte, Editions Hachette Cuisine, 24,95€

Sur le même sujet, lire aussi les articles sur la nouvelle génération de charcutiers et sur un pâté en croûte historique: l’oreiller de la Belle Aurore

Charlotte Langrand

Journaliste au Journal du Dimanche (JDD) rubriques Gastronomie-Cuisine, santé-bien-être

Articles similaires

Un commentaire

  1. Cet article comment vous dire chere Charlotte… je revois systematiquement le paté en croûte posé sur la table des Moires, emblématique de ta présence, comme le drapeau d’Armstrong sur la lune!!!! Le pâté en croute de Charlotte…flambeau que Bruno Chaccour a repris plus tard … comme un hommage unconscient…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer