foodtendance food

Confinement : Les cuisines solidaires

Des restaurateurs, des chefs, des particuliers et des associations d’aide aux plus fragiles ont créé spontanément des structures pour livrer des repas aux plus démunis, qui souffrent encore plus depuis le confinement

Avec le confinement, les personnes qui étaient déjà dans le besoin le sont encore davantage et ceux qui étaient dans une situation difficile ont eux aussi basculé une plus grande précarité. La situation des sans-abris, des plus pauvres et des migrants s’est aggravée, pour plusieurs raisons : une désorganisation des associations, qui ont soudainement manqué de bénévoles, confinés ; la baisse des dons des passants pour ceux qui mendient dans la rue ou les transports en commun ; la fermeture des toilettes publiques, qui servent aussi à se désaltérer ou simplement la baisse des revenus des plus fragiles…

Confinement : Les cuisines solidairesPourtant, dès le début du confinement, des Français travaillant de près ou de loin dans la restauration solidaire ont mis en place des solutions pour leur venir en aide. Chefs cuisiniers, associations caritatives, fournisseurs de denrées alimentaires ou même particuliers motivés et inventifs… Tous se démènent pour que les plus fragiles ne soient pas oubliés. Tout le monde peut les soutenir, via des dons ou du bénévolat.

Charlotte Langrand


Un pour tous et tous #PourEux

Ils étaient une poignée au début du confinement et sont désormais 25.000 à suivre le Collectif « Pour eux » (@poureux_lemouv) sur les réseaux sociaux. Cette initiative citoyenne vient en aide aux sans-abris : une centaine de bénévoles collectent, à vélo, les repas ou les parts supplémentaires que les particuliers cuisinent chez eux. Ces derniers peuvent se faire connaître via l’application du Collectif et le formulaire en ligne de Poureuxlemouv. 27000 repas ont été collectés et servis depuis le début du mouvement, dans toutes les grandes villes de France, de Paris à Toulouse en passant par Lyon et Rennes, ainsi qu’à Bruxelles et Liège, en Belgique.

Pour les aider : Compte Instagram et Facebook : @poureux_lemouv et #poureux

 

Le Refettorio et les chefs

Comme les autres restaurants de France, ils ont dû fermer leur « restaurant solidaire », à l’Eglise de la Madeleine à Paris, dans lequel 80 repas, cuisinés par des chefs, sont servis aux plus démunis, chaque soir de la semaine, depuis deux ans. Mais le Refettorio a depuis rouvert ses portes dans les conditions de sécurité sanitaires nécessaires, pour continuer à nourrir ceux qui ont besoin d’aide. Confinement oblige, leur mode d’action a changé : l’association reçoit les matières premières des fournisseurs participants à la Madeleine puis les achemine vers les cuisines de chefs bénévoles (comme Greg marchand, Bertrand Grébaut ou bientôt le Crillon…), qui les cuisinent. Ensuite, les bénévoles du Refettorio récupèrent les plats pour les livrer au Samu Social, à France Terre d’Asile, au Secours Populaire et au Diocèse de Paris. 30 chefs répondent présents chaque jour et 2300 repas sont distribués quotidiennement. Le Refettorio est toujours à la recherche de chefs volontaires mais aussi de camions frigorifiques pour assurer les livraisons.

Pour les aider : les chefs volontaires : restaurants@action-refettorio.com et pour donner du matériel : logistique@action-refettorio.com

 

Les ravitailleurs

Ils sont nés avec le confinement et distribuent déjà près de 1000 repas par jour aux Restos du Cœur, au Secours Populaire, à la Protection Civile et à l’association Banlieues Santé. Les Ravitailleurs récoltent des matières premières qu’ils donnent à cuisiner à des chefs, dans leurs restaurants puis redistribuent les repas aux associations. Une centaine de chefs participent ainsi qu’une centaine de bénévoles sur le terrain.

Pour les aider : lesravitailleurs.org et compte instagram @lesravitailleurs

 

Confinement : Les cuisines solidaires
Les plats du Refugee Food festival

A Marseille, Gourmediterranée  et Yes We Camp en action

Au départ, ils ont cuisiné pour les soignants mais ont rapidement élargi leur travail aux plus fragiles. Installés dans les cuisines de l’hôpital militaire Laveran à Marseille, les bénévoles de l’association Gourmetditerranée reçoivent les produits bruts de fournisseurs comme Transgourmet ou Métro et les transforment en repas (500 par jour actuellement). Ils les envoient ensuite aux hôpitaux et aux Paralysés de France ainsi qu’aux services du 115, l’urgence sociale. Ils livrent également des paniers de marchandises brutes dans les quartiers en difficulté de Marseille.

L’Association Yes We Camp, au Coco Velten à Marseille, s’est associée avec le restaurant La Cantina et le resto social Noga (de l’association Maavar) pour cuisiner 400 repas pour les sans-abris. Neuf personnes y travaillent quotidiennement, 7 jours sur 7.

Pour les aider : associationgourmediterranee.com et yeswecamp.org

 

A Paris, les forces conjuguées de plusieurs association solidaires

Confinement : Les cuisines solidaires
Les coulisses de Yes We Camp aux Grands Voisins

Le Refugee Food festival, Hello Ernest, Yes We Camp Paris (aux Grands Voisins), la Communauté Ecotable et Les Maraudeurs by Wanted, Les Marmites Volantes, Linkee, La Fabrique de la Solidarité… se sont associés pour aider les plus précaires. Réunis au sein du collectif Raliment, ils ont mis en commun leurs expertises dans le domaine, ce qui leur a permis de récupérer plus de 12 tonnes de denrées alimentaires, de mobiliser plus de 300 bénévoles pour préparer et distribuer 25 000 repas complets aux plus précaires. L’objectif actuel est d’intensifier le rythme pour servir plus de 8000 repas chaque semaine.

Pour les aider : bonjour@raliment.org et dons@raliment.com

 

Les frères Laumière

Journalistes et producteurs dans le domaine de la cuisine et de la gastronomie, les « Frères Laumière » ont changé de casquette pour s’improviser cuisiniers. Installés dans la cuisine d’un restaurant du 18e arrondissement de Paris, ils ont activé rapidement leurs réseaux de fournisseurs, producteurs et leurs communautés sur les réseaux sociaux pour recevoir des produits et les faire cuisiner (par des bénévoles, comme eux). Ils les livrent ensuite à des associations comme l’Autre Monde dans le 20e arrondissement, l’association Wilson qui vient en aide aux migrants de la Porte d’Aubervilliers ou encore un hôtel social à Montreuil… Ils préparent et livrent chaque jour entre 150 et 250 repas.

Pour les aider : compte Instagram @frereslaumiere

 

Et toujours : des chefs pour les soignants

Des centaines de chefs répondent présents à l’initiative baptisée « les chefs avec les soignants » lancée par le chef cuisinier de l’Elysée Guillaume Gomez, le journaliste Stéphane Méjanès et l’entreprise TipToque. Près de 3560 repas ont été distribués aux soignants de l’AP-HP, dont 2480 en régions et 1080 en Ile-de-France.

Pour les aider : www.leschefsaveclessoignants.fr/pages/faire-un-don

Charlotte Langrand

Journaliste au Journal du Dimanche (JDD) rubriques Gastronomie-Cuisine, santé-bien-être

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page