Philippe Etchebest, chef du 4e Mur à Bordeaux et juré de l’émission Top Chef, a participé à la réunion des restaurateurs avec le Président Macron vendredi dernier. Il alerte sur le “cauchemar national” vécu par les restaurateurs et propose que les assureurs soient les “collecteurs” et redistributeurs d’une aide financière d’un montant de 14 milliards d’euros pour les professionnels sinistrés.
Etes-vous un peu rassuré, après la réunion à laquelle vous avez assisté vendredi, avec le président Macron ?
J’ai été taxé de pessimiste car qu’il fallait être réaliste et dire la vérité, quitte à ce que ça fasse mal, pour ensuite savoir comment s’en sortir : nous, les restaurateurs, vivons un cauchemar national et massif et là, ce n’est plus de la télévision.
Les représentants des assurances étaient-ils présents à cette réunion ?
Non mais le Président a bien pris conscience de la nécessité de répondre aux pertes d’exploitations par la mise en place de fonds dédiés. Nous faisons une proposition vertueuse pour que les assurances soient les « collecteurs » et redistributeur des aides financières nécessaires pour supporter les pertes d’exploitation, de la crêperie au restaurant 3 étoiles, à hauteur de 14 milliards d’euros. Ces fonds seront remboursés par nos sur-primes de cotisations sur 10 ou 20 ans ce qui, in fine, ne coutera rien à l’état : nous ne demandons pas un chèque en blanc ! Sans cela, nous ne pourrons pas reprendre notre activité alors que nous aurons besoin de sérénité et de confiance pour être au rendez-vous de la réouverture.
Justement, avez-vous des précisions sur les conditions de cette réouverture ?
Concernant la reprise en juin, Emmanuel Macron ne nous a pas donné de date précise, préférant être prudent et assurer une ouverture sans risque d’une nouvelle vague d’épidémie, ce qui serait absolument terrible. Sur ce sujet, nous travaillons* avec les ministres Bruno Lemaire, Gérald Darmanin et Jean-Baptiste Lemoyne et avec Sébastien Bazin qui a été nommé par le Président Macron pour mettre en place les mesures de sécurité sanitaires que nous devrons appliquer à la réouverture. Nous savons déjà respecter les mesures d’hygiène mais pas à un niveau d’hôpital ! Nos restaurants ne peuvent pas devenir des Epadh…
Que pensez-vous des restaurateurs qui décident d’ouvrir à la livraison et à la vente à emporter ?
Nous sommes tous impatients de reprendre notre activité. Toutefois la vente à emporter c’est un vrai métier, cela signifie, qu’il faut élaborer les plats dans des règles sanitaires compatibles avec la prévention du Covid 19. Beaucoup s’y mettent car ils pensent ne pas avoir d’autre choix pour survivre. Mais nous ne savons pas exactement si les restaurants qui rouvriront ainsi bénéficieront des mêmes aides que ceux qui resteront fermés. Attention, Il faut être conscient que le calcul de la Perte d’exploitation ne sera pas la même, ni le calcul du chômage partiel. Personnellement je considère que mon établissement le 4ème Mur n’est pas adapté à la vente à emporter, pour le moment.
Qu’attendez-vous maintenant ?
Si le Président arrive à mettre sur pied la distribution des aides, il sera le premier le premier président à avoir sauvé des milliers d’entreprises et des centaines de milliers d’emplois (…)
pour éviter le licenciement du personnel ! il faudra que la note de l’entreprise soit divisé par 2 une partie l’entreprise et une partie l’État en attendant un retour à la normale (le vaccin) !