CHRONIQUES EUROPE 1DERNIERS ARTICLES

De la féta, un Grand Mezze, les festivals culinaires et Didier van Cauwelaert

Au menu de la Table des Bons Vivants: de la féta AOP, un Grand Mezze marseillais, les festivals de l'été et notre invité gastronome,Didier van Cauwelaert

Retrouvez l’émission en cliquant sur le lien suivant:

 

La Table des Bons vivants

Féta, mezze et festivals


Invité du jour:

La salade de haricots verts, frais et en purée, lait ribot aux anchois et sarrasin de la cheffe Sarah Mainguy, finaliste de Top Chef. Un plat à goûter dans son restaurant éphémère à Paris, le Grand Vacarme à l’hôtel le Grand Quartier (rue de Nancy dans le 10e), ouvert jusqu’au mois d’octobre.

Chronique du jour: Les festivals culinaires de l’été. Solidarité et lieux insolites

On renoue cet été avec la possibilité d’aller manger dans des conditions différentes du reste de l’année, dans ces festivals culinaires, qui ont lieu un peu dans toute la France et ailleurs. Alors, sortie de crise oblige, ils ne sont pas très nombreux cette année mais il y a juste ce qu’il faut de solidaire, de décalé et de gourmand pour passer un bel été à table.

Des chefs solidaires

Alors on commence avec le Refugee Food Festival… Jusqu’au 18 juillet, près de 70 restaurants dans six villes accueillent des dîners à plusieurs mains : des chefs locaux à Paris, Marseille, Strasbourg ou Nantes… mélangeront en cuisine leur savoir-faire et leurs cultures avec des chefs réfugiés. Vous pourrez donc réserver pour découvrir des repas afghans, syriens, iraniens… comme par exemple, à Paris le 9 juillet, le dîner Ouest-africain par Harouna SOW, Hishanobu SHIGETA & Romain MEDER, chez Spoon. Qui a dit que la cuisine française était centrée sur elle-même ?

Des dîners hors champs et insolites

Exactement, dans des lieux hors cadre, même. Le festival des « dîners insolites », initié par Provence Tourisme, explore le terroir ET le territoire provençal, sous toutes ses aspects : dans toute la région, des chefs dressent le couvert dans des lieux insolites, du Rhône à la Méditerranée, au milieu des oliviers, des marais salants, des vignes, des chapelles… On y découvrira la crème des chefs locaux, avec, pour les plus connus, Ludovic Turac ou Coline Faulquier. C’est décalé mais c’est aussi instructif de mettre l’assiette et son contenu aussi près de la terre d’où ils viennent : on comprend encore mieux cette notion de provenance, de saisonnalité et de terroir.

Escapade en Belgique, dans les bois

Oui dans le respect des normes sanitaires, on prend la direction de Bruxelles, vers une sorte de guiguette en bordure du Bois de la Cambre, le « Kiosque ». Tout l’été, jusqu’au 20 septembre, les « Dinner in the Woods » mettent en lumière la jeune cuisine belge pendant 6 soirées concoctées par un chef différent, sous les arbres centenaires. Le premier à s’y coller c’est Damien Bouchery, le 5 juillet à 19h30.

Bref, pour passer un été gastronomique et original, rendez-vous sur le site d’Europe 1 pour toutes les infos pratiques !

Charlotte Langrand

Journaliste au Journal du Dimanche (JDD) rubriques Gastronomie-Cuisine, santé-bien-être

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page