Une délicieuse recette éco-responsable qui utilise 100% du légume
Pesto de fanes de radis, bouillons d’épluchures, mousse au chocolat avec l’eau des pois chiches… La cuisine “éco-responsable” prend tout son sens pendant le confinement. Mais ne serait-elle pas davantage? Plébiscitée dans le passé par nos grands-mères, cette façon d’acheter juste, de cuisiner les produits entièrement et d’accommoder les restes, est une des solutions au gaspillage alimentaire mondial. Et une façon ludique, maline et goûteuse de se mettre aux fourneaux.
Et pour vous y mettre, lisez l’article de kitchentheorie qui vous présente cette jolie philosophie de cuisine et essayez la recette de Chloé Charles, cheffe indépendante et talentueuse, qui ne conçoit pas son métier sans appliquer les réflexes de cette cuisine éco-responsable et savoureuse.
Bon appétit et restez chez vous,
Charlotte Langrand
La recette de la cheffe à la maison
Les dips de chou-fleur aux épices de Chloé Charles
Ingrédients
- 1 beau chou-fleur avec ses feuilles
- 1 oignon
- Des épices au choix (curry ou moutarde, poivre, piment d’espelette…)
- 1 ou 2 gousses d’ail
- Huile d’olive
Recette
Récupérer toutes les côtes avec les feuilles et le coeur du chou-fleur. Emincer le plus petit possible. Faire de même avec les oignons et râper l’ail. Mélanger ces deux préparations ensemble, avec les épices.
Mettre une bonne quantité d’huile d’olive dans une casserole. Y verser le mélange et laisser cuire tout doucement à couvert pendant 45 min en mélangeant régulièrement.
Mixer légèrement. Assaisonner cette purée avec du jus de citron ou un trait de vinaigre.
Déguster comme condiment avec une viande ou le chou-fleur grillé ou à l’apéritif avec des légumes crus à tremper (radis…etc).