DERNIERS ARTICLESfoodLivres de recettes

Livres de recettes : brioches et condiments

Deux ouvrages pour faire ses brioches maison et son épicerie savoureuse

Une brioche sinon rien

Livres de recettes : brioches et condimentsAprès les cookies et les boulettes, Déborah Dupont-Daguet continue son exploration des recettes réconfortantes et régressives. Place aux brioches ! Et pas n’importe lesquelles, celles « de nos rêves », comme le veut désormais le nom de sa « collection » chez les éditions First. Bien sûr, cette petite bombe de notre enfance, dévorée chez le pâtissier, doit être moelleuse à souhait, levée et bien dorée, sous peine de déception rédhibitoire. C’est la raison pour laquelle on rechigne souvent à la faire chez soi.

Pour rendre la brioche aux cuisiniers et cuisinières d’intérieurs, l’auteure s’attache à détailler la technique (fermentation, pétrissage, façonnage…) et les bons ingrédients (farine, levure, amidons…) et enchaîne ensuite sur près de 60 recettes d’inspirations variées. Tout le monde peut trouver son bonheur : le mangeur classique (parisienne, mousseline, feuilletée…), le baroudeur (japonaise, mouna, baarouk, alsacienne…), le chocolat-addict (suisse, à la ganache…), le délicat (à la fleur d’oranger), l’exigeant (sans gluten, à la vapeur…), ou les adeptes des fruits (bretzel du nouvel an, à l’orange sanguine, aux fruits secs…)

Tressées ou en boule, en rectangle ou dorées… On alterne entre recettes classiques, décalées ou données par chefs (brioche tunisienne de Nordine Labiadh, la brioche dulcey-chocolat de Luna Sommer…) Des recettes qui montrent la diversité à la fois historique et culturelle de cette gourmandise de toujours, qui accompagne toujours les goûter comme les petits-déjeuners des grands et des petits.

La brioche de nos rêves, Déborah Dupont-Daguet, First Editions, 18,95€

 


Epicerie personnelle

Livres de recettes : brioches et condiments

Cheffe et naturopathe, Jennifer Hart-Smith s’attache habituellement à créer des pâtisseries à la fois gourmandes et bonnes pour la santé: aucun additifs chimiques, des sucres moins raffinés, des laits végétaux, des fruits de saison, des farines complètes ou de céréales différentes du blé, plus digestes… Une démarche qui commence à faire son chemin dans le milieu de la pâtisserie.

Mais Jennifer n’a pas que des toquades sucrées en tête. Pour cuisiner sain et gourmand, il faut aussi savoir revenir à l’essence même de la discipline : condiments, sauces, poudres, bocaux… sont les alliés fiables d’une cuisine faite maison et pleine de goûts. La cheffe s’est donc lancée dans l’élaboration d’une « épicerie gourmande » au service de votre cuisine et de votre santé et propose de remplir ses placards de bocaux à base de nutriments et de superaliments, à glisser partout dans vos recettes.

Aromates, mucilages, vinaigres, huiles, plantes, sels et sucres aromatiques, algues… chacun de ces ingrédients servent à fabriquer de multiples recettes : mélange dukkah (de graines), lemon curd, pâtes de noisettes, salsa verde, zaatar, harissa, tartares d’algues, moutardes et ketchup maison… Un ouvrage qui va mettre du peps dans vos assiettes.

Epicerie naturelle maison, Jennifer Hart-Smith, Marabout19,90€

Charlotte Langrand

Journaliste au Journal du Dimanche (JDD) rubriques Gastronomie-Cuisine, santé-bien-être

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page