Un crumble gourmand aux fruits, sucre de coco et lait végétal
Cheffe et naturopathe, Jennifer Hart-Smith* s’attache à créer des pâtisseries à la fois gourmandes et bonnes pour la santé: aucun additifs chimiques, des sucres moins raffinés, des laits végétaux, des fruits de saison, des farines complètes ou de céréales différentes du blé, plus digestes… Une démarche qui commence à faire son chemin dans le milieu de la pâtisserie: elle s’efforce à revoir ses compositions et d’être plus naturelle (lire l’article sur le sujet: ici)
La preuve, avec sa recette de cobbler de saison, un crumble très couru aux Etats-Unis et en Angleterre, revisité avec du sucre de coco ou de la farine de sarrasin.
Bon appétit et restez chez vous,
Charlotte Langrand
La recette du chef à la maison
Cobbler aux fruits de saison de Jennifer Hart-Smith*
Ingrédients pour 4 personnes
Cuisson 170 degrés – 45 minutes
- 4 pommes (ou 4 poires ou 6 tiges de rhubarbe ou les fruits trop mûres du frigo)
- 50g de sucre complet ou de miel
- 2 cas d’eau
- Le jus d’un citron (optionnel)
Pâte à cobbler
- 100g de farine T65 (ou farine de riz ou flocons d’avoine mixés ou farine de sarrasin)
- 70g de sucre coco (ou rapaduda ou sucre roux)
- 50g de poudre d’amande (ou de noisette)
- 100g de beurre clarifié (ghee) (ou huile de coco)
- 1 pincée de sel
- 3 cas de lait végétal (ou d’eau)
- 1 cac de cannelle
Recette
Éplucher et découper les fruits en morceaux, les mélanger avec le sucre et l’eau. Les disposer dans un plat qui va au four.
Préparer la pâte à cobbler : dans un saladier, mélanger dans l’ordre la farine, le sucre, la poudre d’amande, le sel, la cannelle et la poudre à lever. Bien mélanger au fouet ces ingrédients secs. Couper le beurre en petits morceaux, l’incorporer aux ingrédients secs et sabler la pâte du bout des doigts. Terminer par le lait végétal pour homogénéiser la pâte.
Etaler la pâte à cobbler finement sur l’ensemble des fruits à l’aide d’une spatule. Enfourner Pendant 45 à 50 min à 170 degrés.
Déguster avec un peu de yaourt de brebis, fromage grec, ou une chantilly.