Une recette facile et de saison
Les asperges ont pointé le bout de leur nez beaucoup plus tôt que d’habitude cette année, elles sont donc déjà sur les étals. Ce sont elles qui, chaque année, annoncent dans les assiettes les premiers signes de l’arrivée du printemps… Etant privés d’aller le constater par nous-mêmes, dans la nature, ce sont les asperges qui nous apportent un peu de ce Printemps à domicile. C’est déjà bien, non? Merci à elles. Et en plus d’être délicieuses, elles sont bonnes pour la santé (pour en savoir plus, lire l’article asperges en pointe).
Alors, traitez-les bien et mangez-les avec gourmandise, comme le chef Pierre Augé, qui propose des livraisons de ses plats à domicile, depuis la fermeture des restaurants samedi dernier. Il les a associées avec le crémeux et la gourmandise de l’oeuf et au réconfort du pain de campagne. Je ne sais pas vous, mais moi, je salive déjà… Alors, bon appétit, bonne cuisine et à demain pour une autre recette !
Charlotte Langrand
La recette à la maison de Pierre Augé*
L’oeuf en croûte de pain de campagne, asperges vertes et vinaigre balsamique
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 œufs
- 1 botte d’asperges
- 100g de farine
- 100g de blancs d’œufs
- 100g de chapelure
- Vinaigre de balsamique de Coursan
Recette
Cuire 4 œufs pendant 5 min et 30 secondes à l’eau bouillante salée, refroidir, écaler (enlever la coque)
Préparer la panure avec 100g de farine, 100g de blancs d’œufs et 100g de chapelure.
Bien recouvrir les oeufs de panure et les frire à 180°C environ 30 secondes.
Cuire 1 botte d’asperges vertes pendant 2mn dans de l’eau bouillante salée, les tailler en biais, assaisonner d’huile d’olive, sel fin et piment d’Espelette.
Dressage
Déposer l’œuf pané sur les asperges et déposer 1 cuillère à soupe de vinaigre de balsamique de Coursan dessus.