CHRONIQUES EUROPE 1DERNIERS ARTICLES

La table des bons vivants : cuissons, choux à la crème et Guy Savoy

Retrouvez le podcast de l'émission du 10 avril, avec le chef Guy Savoy, de la poitrine de cochon, un cour de cuissons et la folie des choux

Retrouvez l’émission en cliquant sur le lien suivant:

 

La Table des Bons vivants

 

 

Chronique du jour: la folie des choux à la crème

Le macaron déprime et il a de quoi : jusqu’ici, c’était la star de la catégorie « petites bouchées sucrées » mais depuis peu, on ne jure plus que par son concurrent : le chou à la crème. Il faut dire qu’il a tous les arguments : il est plus dodu que le macaron et il promet à coups sûrs de déborder de crème quand on mord dedans… La période est difficile, on a besoin d’un gros réconfort sucré : c’est l’amour chou, que voulez-vous ?

Des choux pour tous les goûts

La table des bons vivants : cours de cuissons, choux à la crème et Guy Savoy
Fashion choux chez Benoit Castel

Il y en a pour tous les goûts car aujourd’hui, l’offre explose… Les choux ou les chouquettes réconcilient tout le monde, de la boulangerie de quartier au chef pâtissier haut-de-gamme. Citons, à Paris, ceux de chez Douze, le nouveau Food Court du 12; ceux de la nouvelle pâtisserie « Tapisserie » de Bertrand Grébaut (qui sont à la flouve, une plante parfumée) ; ou encore le défilé de choux, appelé « fashion choux », du pâtissier Benoît Castel, avec des classiques (chocolat, chantilly) ou plus atypiques (pistache-clémentine ou sarrasin). A Lille, Meert revisite le Saint-Honoré en version individuelle ; en Alsace, Christophe Felder et Camille Lesecq réhabilitent les « croquembouches » : la fameuse « pièce montée » des mariages… Il y en a pour tout le monde !

 

Un bar à choux sur-mesure

Charlotte Langrand

Journaliste au Journal du Dimanche (JDD) rubriques Gastronomie-Cuisine, santé-bien-être

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page